Un avion de la Brussels Airlines a décollé dimanche de l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, à destination de Faro (au sud du Portugal), pour le premier vol depuis les attentats du 22 mars.
Le décollage de l’appareil a été salué par les applaudissements d’une cinquantaine d’employés de l’aéroport et de compagnies aériennes, qui juste auparavant avaient observé une minute de silence. Ce premier vol « symbolique » douze jours après les attentats contre l’aéroport et le métro de la capitale belge, qui ont fait 32 morts et 340 blessés, donne le coup d’envoi à la réouverture partielle de l’aéroport.
Happy to welcome passengers to #brusselsairport again today. Thanks to all staff & thoughts, forever, to the victims. #BrusselsTribute
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) 3 avril 2016
Quelques larmes et les honneurs
« C’est reparti », a lancé avec émotion le PDG de Brussels Airport, Arnaud Feist. Certaines personnes ayant assisté à la cérémonie improvisée dans un garage à avion, en bordure de piste, ont essuyé une larme après que l’avion eut disparu dans le ciel bleu azur. Avant de décoller, l’appareil bleu de Brussels Airlines a reçu les honneurs des services d’incendie et de police de l’aéroport, postés le long de la piste.
Le hall de départs, dévasté par un double attentat-suicide, n’est plus utilisable et une structure temporaire sous forme de grandes tentes blanches a été montée pour accueillir l’enregistrement des passagers. Elle ne permet toutefois d’accueillir que 800 personnes par heure, soit 20% de la capacité normale. Les contrôles de sécurité, sur les véhicules, bagages et passagers, ont été renforcés.
Deux autres vols doivent encore décoller dimanche, à destination d’Athènes et de Turin. Ces trois appareils rentreront également dans la soirée à Bruxelles avec les premiers passagers autorisés à atterrir depuis les attentats il y a douze jours.