Accueil | Monde | Poutine rencontrera mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères à Saint-Pétersbourg

Poutine rencontrera mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères à Saint-Pétersbourg


Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars et face à l'isolement accru de la Russie, Moscou et Pékin prônent un renforcement de leur coopération économique et militaire. (Photo AFP)

Vladimir Poutine doit rencontrer mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au moment où la Russie, sanctionnée par les Occidentaux à cause de son assaut contre l’Ukraine, cherche à resserrer encore les liens avec Pékin.

« Le président recevra le ministre chinois des Affaires étrangères en visite, Wang Yi, et l’accueillera au palais Constantin à Saint-Pétersbourg », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Arrivé lundi en Russie, Wang Yi avait discuté avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Le diplomatie russe avait vanté, à l’issue de leur entretien, les positions « similaires » partagées avec Pékin sur les Etats-Unis et le conflit en Ukraine.

Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars et face à l’isolement accru de la Russie, frappée par une vague de sanctions internationales en représailles à son offensive en Ukraine, Moscou et Pékin prônent un renforcement de leur coopération économique et militaire dans le cadre d’une amitié officiellement qualifiée de « sans limites ».

Position neutre sur l’Ukraine

Chine et Russie, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, ont ainsi effectué ensemble en août des manoeuvres navales dans le Pacifique.

Concernant le conflit en Ukraine, la Chine tente de se positionner en pays neutre, malgré son soutien affiché au Kremlin.

Vladimir Poutine doit par ailleurs se rendre en Chine en octobre, selon le Kremlin. « La visite est en cours de préparation. Nous informerons en temps voulu », a déclaré mercredi Dmitri Peskov.

Un commentaire

  1. L’affirmation de l’isolement accru de la Russie est pur mensonge.
    Il ne devrait pourtant pas voir échappé à tout journaliste digne de ce nom que les BRICS (où R signifie la Russie) vient de s’aggrandir de pljusieurs nouveaux pays, tandis que de nombreix autres attendent de faire partie du groupe, de plus en plus nombreux donc, de pays hostiles à l’hégémon américain.