Le président russe Vladimir Poutine a fait dimanche l’éloge des espions russes « courageux », à l’occasion du centenaire du Service russe des renseignements extérieurs (SVR).
« Je souhaite du succès à tous ceux qui défendent la Russie, notre peuple contre des menaces extérieures et intérieures, défendent notre souveraineté et nos intérêts nationaux », a déclaré Poutine, lors d’un discours devant le siège du SVR à Moscou.
« Je sais très bien que ce sont des personnes loyales et courageuses qui effectuent leur service » dans les rangs du SVR, successeur de la première direction générale des services de sécurité soviétiques (KGB), a-t-il souligné.
Lui-même un ancien agent du KGB, le maître du Kremlin a fait un rare déplacement pour déposer une gerbe au pied d’un mémorial inauguré devant le siège du SVR qui célèbre cette année son centenaire.
« J’espère que le Service des renseignements extérieurs (…) va continuer de participer de manière active dans la détection et la neutralisation des menaces potentielles pour la Russie », a-t-il indiqué. « Un travail efficace des services de sécurité, guidé par la loi et les intérêts nationaux, a toujours eu et aura toujours une importance particulière pour la Russie », a encore ajouté le président russe.
AFP