Ravi du résultat des élections législatives israéliennes, le président américain a estimé mercredi que la victoire de son « ami » Benjamin Netanyahu augmentait les chances d’aboutir à la paix au Proche-Orient.
« Je pense que nous avons une meilleure chance d’aboutir maintenant que Bibi a gagné », a déclaré Donald Trump, qui rêve d’aboutir à « l’accord ultime » entre Israéliens et Palestiniens, un dossier sur lequel tous ses prédécesseurs – républicains comme démocrates – ont échoué.
« Je pense que nous allons voir des choses se passer en termes de paix », a-t-il ajouté, laissant entendre que le plan de paix concocté dans le plus grand secret depuis plus de deux ans par son gendre et conseiller Jared Kushner pourrait être présenté assez rapidement.
Après avoir multiplié ces dernières semaines les décisions interprétées comme autant de coups de pouce pour Benjamin Netanyahu, avec lequel il affiche une grande proximité, le milliardaire républicain n’a pas caché sa satisfaction de le voir triompher une nouvelle fois.
« Je veux féliciter Bibi Netanyahu (…). Il est peut-être un peu tôt mais il a visiblement gagné », a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison-Blanche au lendemain d’élections qui ont placé Benjamin Netanyahu, 69 ans, dont plus de 13 années passées au pouvoir, sur la voie d’un cinquième mandat de Premier ministre.
AFP