Angela Merkel a jugé mercredi que la communauté internationale devait continuer « de dialoguer avec les talibans » revenus au pouvoir pour préserver les acquis intervenus en Afghanistan depuis le déploiement des troupes de l’Otan.
« Notre objectif doit être de préserver autant que possible les changements que nous avons réalisés au cours des 20 dernières années en Afghanistan », a assuré la chancelière allemande devant les députés du Bundestag. « La communauté internationale doit aussi dialoguer là-dessus avec les talibans », a-t-elle ajouté alors que le retrait des troupes américaines doit s’achever le 31 août.
« Les talibans sont une réalité en Afghanistan », a-t-elle poursuivi. « Cette nouvelle réalité est amère mais nous devons nous y confronter ».
Citant les progrès accomplis en Afghanistan depuis 2001, la chancelière a souligné que « près de 70% » des Afghans avaient désormais accès à l’eau potable quand ils n’étaient que 20% il y a vingt ans ». Ella a aussi insisté sur la mortalité infantile qui, selon elle, a diminué de moitié en vingt ans.
« Dans l’Histoire, beaucoup de choses ont besoin d’une très longue respiration », a souligné celle qui s’apprête à quitter la scène politique, « c’est pourquoi nous ne devons pas oublier l’Afghanistan et nous ne l’oublierons pas ». « Je reste fermement convaincue qu’aucune violence, qu’aucune idéologie ne peut arrêter l’aspiration à la justice et à la paix », a martelé Mme Merkel qui a grandi dans l’ex-RDA communiste avant d’entamer sa carrière politique sur les vestiges du Mur de Berlin.
LQ/AFP