Accueil | Monde | Pour l’UE, le rapport sur la torture pratiquée par la CIA est « une étape positive »

Pour l’UE, le rapport sur la torture pratiquée par la CIA est « une étape positive »


L’Union européenne a salué mercredi la publication par le Sénat américain d’un rapport confirmant que la CIA avait torturé des personnes détenues après les attentats du 11 septembre, y voyant « une étape positive ».

US-TORTURE-INTELLIGENCE-POLITICS-CIA-BRENNAN-FILES

Selon le rapport, la CIA a soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaïda à des interrogatoires violents mais inefficaces, entre 2001 et 2009, tout en mentant au grand public. (Photo : AFP)

Ce rapport « soulève d’importantes questions sur la violation des droits de l’Homme par les autorités américaines et des personnes au service de l’agence » de renseignement, a commenté la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Catherine Ray, lors d’un point de presse.

« Le rapport du Sénat est une étape positive pour affronter de façon publique et critique le programme de détention et d’interrogatoire de la CIA », a-t-elle estimé, ajoutant que le président américain Barack Obama y a « formellement mis fin » quand il a pris ses fonctions en 2009. Elle a salué « la promesse du président Obama d’user de toute son autorité pour faire en sorte que ces méthodes ne seront plus jamais utilisées ».

L’UE « condamne toutes les formes de torture et mauvais traitements, quelles que soient les circonstances, y compris pour le contre-terrorisme », a rappelé Mme Ray. « Ceci fait partie de notre politique en matière droits de l’Homme ».

Elle a par ailleurs refusé de commenter la participation de pays européens au programme de la CIA, alors que la Pologne a été condamnée en juillet par la Cour européenne des droits de l’Homme pour « complicité » dans les tortures subies sur son territoire par un Palestinien et un Saoudien avant leur transfert à Guantanamo.

Des bases secrètes de la CIA auraient également existé en Roumanie et en Lituanie, selon un rapport parlementaire européen de 2007. « Les éléments publiés dans le rapport » du Sénat « n’incluent pas d’Etat tiers ni d’Etats membres de l’UE », a affirmé la porte-parole. « Nous n’avons pas de preuves », a-t-elle ajouté.

Selon ce rapport, la CIA a soumis des dizaines de détenus liés à Al-Qaïda à des interrogatoires violents mais inefficaces, entre 2001 et 2009, tout en mentant au grand public.

AFP