Accueil | Monde | Pour l’Iran, les États-Unis souffrent d’une « addiction aux sanctions »

Pour l’Iran, les États-Unis souffrent d’une « addiction aux sanctions »


"Des sanctions produisent des difficultés économiques mais pas les dénouements politiques escomptés", juge le ministre iranien. (photo AFP)

Les États-Unis souffrent « d’une addiction aux sanctions », a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans une interview diffusée par CNN.

« Je pense qu’il existe une maladie aux États-Unis, et que c’est une addiction aux sanctions », a affirmé le ministre dans cet entretien avec la chaîne américaine réalisé dimanche. « Même sous l’administration Obama , les États-Unis montraient plus d’allant dans le maintien des sanctions non levées que dans la mise en œuvre de celles qui devaient l’être », a-t-il ajouté.

Cette interview est la première de Mohammad Javad Zarif à un média occidental depuis que Washington a quitté en mai l’accord sur le nucléaire iranien, et le rétablissement de sanctions américaines le 6 août. « Nous imaginions que les États-Unis avaient compris que, s’agissant de l’Iran, des sanctions produisent des difficultés économiques mais pas les dénouements politiques escomptés », a encore fait valoir le ministre iranien.

« Je pensais que les Américains avaient retenu cette leçon. Malheureusement, j’avais tort », a ajouté le ministre, qui fut l’un des principaux artisans de l’accord signé en 2015 à Vienne entre Téhéran et les grandes puissances.

LQ/AFP