Accueil | Monde | Nucléaire iranien : pour l’Iran, Israël est le « principal danger pour la région »

Nucléaire iranien : pour l’Iran, Israël est le « principal danger pour la région »


Le président iranien Hassan Rohani a accusé mercredi Israël d’être la « source du principal danger pour la région », après la condamnation par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du « très mauvais accord » en négociation sur le programme nucléaire de Téhéran.

586336-RowhaniAFP-1375607993-870-640x480

Le président iranien Hassan Rohani a répondu aux propos tenus mardi par Benjamin Netanyahu sur le programme nucléaire de Téhéran. (Photo : AFP)

Dans un discours historique au Capitole, Benjamin Netanyahu affirmé mardi que l’accord sur le nucléaire iranien que le président américain Barack Obama veut conclure avec Téhéran était une « menace sur le monde entier ». Il a estimé que les « concessions » prévues par cet accord en cours de négociations laisseraient l’Iran avec un « vaste programme nucléaire ». Surtout, a-t-il dit, « l’accord censé empêcher une prolifération entraînera au contraire une course aux armes nucléaires dans la région la plus dangereuse du monde », c’est-à-dire le Moyen-Orient.

L’Iran et les pays du groupe (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont mis d’accord pour poursuivre les négociations afin de parvenir à un accord politique d’ici le 31 mars, puis finaliser les détails techniques avant le 1er juillet. Mais l’Iran demande désormais un seul accord comprenant à la fois l’aspect politique et les détails. « Ce régime qui est lui-même le plus criminel et (…) terroriste prétend parler de paix et de dangers futurs alors qu’il est lui-même la source du principal danger pour la région », a réagi Hassan Rohani en marge du conseil des ministre, selon l’agence Isna.

L’accord recherché vise à garantir la dimension exclusivement civile et pacifique du programme nucléaire de l’Iran, en échange d’une levée des sanctions qui étouffent l’économie iranienne. Hassan Rohani a ajouté que le « monde voit avec satisfaction les progrès dans les négociations entre l’Iran et le groupe (…) et seul un régime d’agression et d’occupation est mécontent et en colère ». « Les peuples du monde et les Américains n’ont pas besoin qu’un régime va-t-en guerre leur donne des conseils », a encore affirmé Hassan Rohani, en accusant Israël de posséder « de nombreuses bombes atomiques » et de refuser de soumettre ses « installations nucléaires » aux inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient et n’a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

AFP


> Lire aussi :

Netanyahu démonte l’accord nucléaire avec l’Iran devant le Congrès américain