Accueil | Monde | Pour la justice italienne, le salut fasciste doit être condamné

Pour la justice italienne, le salut fasciste doit être condamné


Le joueur de la Lazio de Rome Paolo Di Canio avait effectué à plusieurs reprises le salut fasciste en marge de matches de football au milieu des années 2000. (photo AFP)

La Cour de cassation italienne, la juridiction suprême, a affirmé jeudi que le salut fasciste, ou salut romain, doit être condamné et ne peut être considéré comme un délit « léger ».

Le salut romain « constitue une manifestation gestuelle qui renvoie à l’idéologie fasciste et aux valeurs politiques de discrimination raciale et d’intolérance », a estimé la Cour dans ses attendus en confirmant la condamnation d’un avocat, selon l’agence AGI.

L’avocat en question avait fait le salut romain lors d’une réunion en 2013 au sein du conseil municipal de Milan (nord) qui débattait de la question des Roms.

En vertu de lois italiennes interdisant la résurgence de partis, comportements ou symboles liés au fascisme, il avait été condamné à un mois et dix jours de prison et une amende de 100 euros mais avait déposé un recours évoquant « la légèreté » du délit reproché.

La Cour de cassation a rejeté ce recours, soulignant que « la liberté de manifestation de la pensée cesse quand elle devient instigation à la discrimination et à la violence de type raciste ».

AFP