Une femme de 34 ans était portée disparue vendredi après avoir été emporté la veille par une vague sur une plage du centre du Portugal, où elle participait à une cérémonie religieuse pendant une forte tempête.
Trois autres personnes ont été emportées par cette vague jeudi soir sur la plage de Costa Nova, mais sont parvenues à rejoindre le rivage, ont indiqué les services de secours de la région d’Aveiro. « Nous tentons de comprendre ce qu’il s’est passé. C’était un rassemblement de dix personnes et quatre d’entre elles ont été emportées par la vague », a déclaré Carlos José Isabel, le capitaine du port d’Aveiro en charge des recherches.
D’après les médias locaux, les quatre personnes faisaient partie d’un groupe de dix adeptes du culte candomblé, qui honoraient la déesse de la mer Iemanja en dépit des appels à la prudence lancés par les autorités en raison des intempéries. Une grande partie de la côte portugaise avait été placée jeudi en « alerte rouge », le plus haut niveau des alertes météorologiques, en prévisions d’une forte houle, des vents violents et de la pluie.
Des bougies, des fruits frais, des colliers et une boîte avec deux paires de chaussures ont été trouvés près de l’endroit où les quatre personnes ont été emportées, a rapporté le quotidien Jornal de Noticias. Les adeptes du candomblé célèbrent Iemanja tous les 2 février, en jetant des fleurs à la mer vêtus de blanc, pour avoir bonne fortune. Le Portugal compte environ 1 000 membres de cette religion originaire du Brésil.
Le Quotidien/AFP