Plus de 600 hommes, dont 500 pompiers, étaient mobilisés mardi pour venir à bout d’un important feu de forêt qui faisait rage depuis la veille dans le centre du Portugal, mais qui était donné mardi matin comme « maîtrisé » par les services de la protection civile.
Deux avions et un hélicoptère avaient décollé mardi matin, appuyant dans des zones difficiles d’accès quelque 200 véhicules qui se trouvaient déjà sur le terrain.
L’incendie s’était déclaré lundi peu avant 14H00 (13h00 GMT) à Alvaro, non loin de la frontière espagnole. « Certaines maisons isolées ont été menacées par les flammes, créant une certaine panique parmi ses habitants, qui ont été évacués par mesure de précaution », a indiqué un porte-parole des pompiers, Rui Esteves.
« Aucune de ces maisons n’a finalement été touchée », a-t-il ajouté. Les autorités restent mobilisées et ont décrété mardi un niveau d’alerte incendie maximum dans six communes du centre et du sud du pays.
Après avoir été relativement épargné à l’été 2014, le Portugal est de nouveau touché cette année par d’importants feux de forêt. En 2013, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94 000 hectares de forêt de janvier à fin août.
AFP