Le gouvernement portugais a décidé jeudi de renforcer les mesures de confinement contre la pandémie de Covid-19 pendant la période de Pâques, notamment en fermant tous ses aéroports du 9 au 13 avril.
Pendant le week-end prolongé de Pâques, la population ne pourra quitter sa commune de résidence que pour travailler dans les secteurs d’activité toujours autorisés sous l’état d’urgence, qui a été prolongé jeudi jusqu’au 17 avril. « Pendant ce prolongement de l’état d’urgence, la période de Pâques est un moment particulièrement critique pendant lequel il est absolument fondamental de restreindre la circulation sur le territoire national », a fait valoir le Premier ministre Antonio Costa.
Le gouvernement avait décidé la veille de prolonger de deux semaines le confinement prescrit dans un pays où la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus progresse plus lentement que dans l’Espagne voisine, mais a déjà fait plus de 200 morts. Les restrictions imposées depuis le 19 mars aux 10 millions de Portugais sont moins strictes que celles en vigueur en Espagne, qui a dépassé la barre des 10.000 morts.
Ils sont sommés de rester chez eux à moins que leur travail ne les y oblige, mais ils peuvent sortir faire un peu d’exercice dans leur zone de résidence, ce qui est interdit aux Espagnols. Sinon, ils peuvent quitter leur domicile pour faire leurs courses et porter assistance à des proches, mais aussi pour promener leurs chiens.
L’ensemble des commerces et des restaurants ont été fermés, mais les supermarchés et les pharmacies restent ouverts.
LQ / AFP