Accueil | Monde | Portugal : l’enfant « miraculé » assistera à la canonisation des bergers de Fatima

Portugal : l’enfant « miraculé » assistera à la canonisation des bergers de Fatima


Le pape François se rendra en pèlerinage à Fatima les 12 et 13 mai. (photo AFP)

Un enfant brésilien, dont la guérison « miraculeuse » a été attribuée à deux des trois bergers de Fatima au Portugal, assistera à leur canonisation le 13 mai par le pape François sur le lieu même des apparitions de la Vierge Marie, a annoncé vendredi le sanctuaire.

Deux jours auparavant, le 11 mai, « sa famille fera à Fatima des déclarations à la presse sur le miracle, à sa propre demande », a indiqué le sanctuaire sans préciser si l’enfant, dont le sexe n’a pas été dévoilé, allait s’exprimer.

L’enfant, alors âgé de six ans, aurait survécu en 2007 sans séquelles à une chute de sept mètres malgré un grave traumatisme crânien. Après que ses proches eurent invoqué Notre-Dame de Fatima et les deux petits bergers, il a pu quitter l’hôpital trois jours après l’accident, a rapporté jeudi Radio Vatican.

Selon la même source, une équipe médicale avait qualifié ce rétablissement « d’inexplicable d’un point de vue scientifique ». Le 23 mars, le pape François avait reconnu cette guérison comme miracle, ouvrant la voie à la canonisation des deux bergers, Francisco Marto et sa soeur Jacinta.

Cette canonisation coïncide avec le centenaire des apparitions de la Vierge Mairie, que les deux petits bergers et leur cousine Lucia dos Santos ont affirmé avoir vu pour la première fois le 13 mai 1917.

La cérémonie présidée par François, qui se rendra en pèlerinage à Fatima les 12 et 13 mai, aura lieu tout juste 17 ans après la béatification, au même endroit, de Francisco et Jacinta par le pape Jean Paul II.

Ce dernier avait reconnu en 1999 comme premier miracle attribué aux bergers la guérison de Maria Emilia Santos, paralysée pendant 22 ans, qui aurait pu se lever de sa chaise roulante en 1989.

Le Quotidien / AFP