Accueil | Monde | Portugal : le socialiste Antonio Costa nommé Premier ministre

Portugal : le socialiste Antonio Costa nommé Premier ministre


Le socialiste portugais Antonio Costa au palais de Belem à Lisbonne, le 23 novembre 2015. (Photo : AFP)

Le chef du Parti socialiste portugais Antonio Costa a été nommé mardi Premier ministre et chargé par le président Anibal Cavaco Silva de former un gouvernement, soutenu au Parlement par le Parti communiste et le Bloc de gauche, proche du Syriza grec.

Deux semaines après avoir provoqué la chute du gouvernement minoritaire de droite de Pedro Passos Coelho, arrivé premier lors des élections législatives du 4 octobre, cette alliance inédite de la gauche compte mettre fin à la politique d’austérité menée depuis 2011.

«Le président de la République a décidé, une fois entendus les partis représentés au Parlement, de désigner Antonio Costa au poste de Premier ministre», a indiqué la présidence dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre les deux responsables.

Le maintien du gouvernement démissionnaire de Pedro Passos Coelho, limité à la gestion des affaires courantes, «n’aurait pas servi l’intérêt national», a fait valoir le chef de l’Etat, un conservateur de 76 ans en fin de mandat.

Lire aussi : Portugal: le président pose ses conditions à un gouvernement socialiste

 

Anibal Cavaco Silva a ainsi dû se résoudre à donner le pouvoir à M. Costa, ancien maire de Lisbonne âgé de 54 ans, pour sortir le pays de l’impasse politique qui durait depuis près de deux mois.

Le président, qui s’est toujours montré critique envers une alliance «incohérente» entre le PS, pro-européen, et ses partenaires eurosceptiques, avait exigé lundi des garanties supplémentaires sur la «stabilité» du futur gouvernement.

Il a notamment demandé à Antonio Costa d’apporter des «clarifications» concernant le respect des engagements budgétaires du Portugal, sorti en mai 2014 d’un plan d’aide international de 78 milliards d’euros.

Le secrétaire général du PS, qui a aussitôt répondu par écrit, avait réaffirmé encore vendredi qu’il était en mesure de former «un gouvernement stable, qui respecte les engagements internationaux du pays et lui permettra de se doter le plus rapidement possible d’un budget pour 2016».

AFP/M.R.