Le Premier ministre socialiste portugais, Antonio Costa, a été testé positif au covid-19 ce mardi, deux jours après sa victoire aux élections législatives, a annoncé son cabinet dans un communiqué.
« Il n’a pas de symptômes et respectera une période d’isolement de sept jours », a-t-on précisé de même source.
Antonio Costa, qui avait passé les deux semaines précédant le scrutin en campagne électorale, devait être reçu mercredi par le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa dans le cadre des consultations préalables à sa reconduction formelle. Le chef de l’État devait commencer ce mardi à entendre les huit partis représentés au Parlement en vue de la formation du nouveau gouvernement du dirigeant socialiste, âgé de 60 ans et au pouvoir depuis 2015.
Antonio Costa avait déjà été placé à l’isolement pour avoir été en contact avec des personnes contaminées, notamment le président français Emmanuel Macron puis le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, mais il n’avait jamais annoncé avoir lui-même été testé positif.
Percée de l’extrême droite
Réagissant aux spéculations sur la composition de sa nouvelle équipe, le cabinet du Premier ministre portugais avait indiqué plus tôt mardi que celle-ci ne serait connue qu’au cours de la dernière semaine de février, après la publication des résultats du scrutin et l’entrée en fonction de la nouvelle Assemblée.
En attendant l’attribution des quatre sièges désignés par les électeurs des circonscriptions de l’étranger, le Parti socialiste d’Antonio Costa a remporté les élections avec 41,68% des voix et une majorité absolue d’au moins 117 députés sur un total de 230.
Le scrutin a également été marqué par une percée de l’extrême droite, le parti antisystème Chega (Assez), devenant la troisième force politique du pays avec 7,15% des voix et 12 élus.
À lire par ailleurs ⇒ Portugal : «La majorité absolue des socialistes est inattendue»