Le Parlement portugais a approuvé vendredi une loi autorisant la mort « médicalement assistée », qui fera de ce pays catholique le quatrième en Europe à légaliser l’euthanasie quand elle entrera en vigueur.
Le texte, qui a été approuvé avec 136 voix pour, 78 voix contre et 4 abstentions, va être soumis au président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui pourra soit le promulguer, soit le soumettre à l’analyse de la Cour constitutionnelle ou mettre son véto.
Le projet de loi a été approuvé grâce à une majorité de voix du Parti socialiste, qui avait donné une liberté de vote à ses députés, certains députés du Parti social-démocrate (centre droit), les voix du Bloc de gauche (extrême gauche) et le parti animalier PAN. L’issue de ce vote final semblait acquise dans la mesure où plusieurs textes favorables à l’euthanasie ont déjà été adoptés en février 2020 par une majorité des députés.
Cette loi, venue fusionner ces différentes propositions, prévoit que seuls les Portugais majeurs, résidant dans le pays et se trouvant « dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles » ou atteints « d’une maladie incurable », pourront avoir recours au suicide assisté.
Actuellement, en Europe, seuls la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont autorisé le recours au suicide médicalement assisté.
LQ/AFP