Accueil | Monde | Portugal : douze militaires arrêtés dans une affaire de corruption

Portugal : douze militaires arrêtés dans une affaire de corruption


Les suspects sont soupçonnés d'avoir participé à la mise en place d'un système de surfacturation de nourriture. (illustration AFP)

Douze militaires de l’armée de l’air dont sept hauts gradés, ainsi que quatre dirigeants d’entreprise, ont été arrêtés mardi au Portugal dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption et falsification de documents, a annoncé la police judiciaire.

Les suspects interpellés, parmi lesquels figurent un général de brigade, un colonel et un lieutenant-colonel, sont soupçonnés d’avoir participé à la mise en place d’un système de surfacturation de nourriture à destination des bases militaires. « La manœuvre consistait à surfacturer à l’État la livraison des repas. Les fournisseurs et les militaires impliqués se répartissaient ensuite la différence entre la valeur d’achat et de vente des denrées », a précisé la police dans un communiqué.

Au total, 36 perquisitions ont été menées dans tout le pays, permettant de saisir des documents et du matériel en rapport avec l’enquête. Ce coup de filet s’est ajouté à celui réalisé en novembre 2016 où un major, trois capitaines et deux sergents avaient été interpellés.

Cette opération d’envergure lancée début 2015 et baptisée « Opération Zeus » a déjà mobilisé plusieurs centaines d’enquêteurs et experts de la police judiciaire ainsi qu’une vingtaine de magistrats.

Le Quotidien/AFP