Accueil | Monde | Portugal : des règles pour les transgenres à l’école font polémique

Portugal : des règles pour les transgenres à l’école font polémique


Les jeunes transgenres peuvent choisir les toilettes ou l'uniforme correspondant à leur identité, ou se présenter en classe sous leur nouveau prénom. (illustration AFP)

L’entrée en vigueur de nouvelles règles permettant notamment aux adolescents transgenres de choisir leurs toilettes ou leurs uniformes à l’école suscitaient la polémique au Portugal vendredi.

Plusieurs médias ouvraient ainsi leurs journaux télévisés ou faisaient leur Une sur ce sujet. Découlant d’une loi approuvée en août 2018 par le parlement portugais, une directive gouvernementale publiée la semaine dernière permet aux adolescents de 16 à 18 ans de déclarer leur changement de genre à leur établissement scolaire avec l’accord de leurs parents. Ce texte les autorise par ailleurs à choisir les toilettes ou l’uniforme correspondant à leur identité, ou à se présenter en classe sous leur nouveau prénom.

Le chef de l’opposition, Rui Rio (Parti social-démocrate, centre-droit) a fustigé jeudi sur Twitter une directive « semant la confusion chez les parents et les enfants », et accusé le gouvernement socialiste de « prendre à la légère un sujet sérieux » en faisant preuve de « peu de respect envers les enfants ». Une pétition en ligne réclamant la suspension de cette directive a recueilli jusqu’ici plus de 27 000 signatures.

« Climat alarmiste inutile »

En réponse aux critiques, le secrétaire d’État à l’éducation Joao Costa a déploré une lecture erronée du texte et la création d’un « climat alarmiste inutile ». « La directive vise une minorité puisqu’on ne devrait pas excéder les 200 enfants transgenres (…). Elle vise à les protéger contre les discriminations et ce n’est pas vrai qu’elle promeut le harcèlement », a-t-il déclaré à la presse, en référence aux accusations formulées par l’opposition.

La Fenprof, principal syndicat des enseignants portugais, a elle défendu vendredi un texte qui « aurait déjà dû entrer en vigueur depuis longtemps », et qui va « répondre à une réalité qui ne peut être ignorée ».

La loi votée en 2018 permet aux Portugais de changer de genre à l’état civil sans faire l’objet d’un diagnostic médical de perturbation de l’identité, à partir de l’âge de 16 ans.

LQ/AFP