Accueil | Monde | Portugal : des gendarmes accusés d’abus sur des immigrés

Portugal : des gendarmes accusés d’abus sur des immigrés


Les faits se seraient produits à Odemira, dans le sud du pays (Photo : libre de droits)

Plusieurs gendarmes, accusés d’actes d’agression et d’humiliation sur des immigrés, sont actuellement visés par une enquête à Odemira, dans le sud du pays, a indiqué la Garde nationale républicaine (GNR).

Les faits, dévoilés jeudi soir par la télévision CNN Portugal, remontent à 2018 et 2019. D’après ce reportage, les gendarmes se sont filmés en train d’agresser et humilier des immigrés. Ces hommes ont été frappés, roués de coups, obligés de s’agenouiller dans des positions humiliantes ou encore aspergés de gaz lacrymogène, selon les images diffusées par cette chaîne de télévision.

Le ministère public, qui a ouvert une instruction judiciaire, reproche à ces militaires « d’avoir fait un usage excessif » de leur autorité et d’avoir chercher à provoquer de « la souffrance et de l’humiliation en profitant de la situation précaire, fragile et sans défense » de ces hommes, selon l’acte d’accusation cité par les médias locaux. A la suite de la diffusion de ce reportage, la gendarmerie a aussitôt réagi expliquant avoir ouvert une enquête et dénoncé ces actes à la justice dès qu’elle en a eu connaissance.

Les premiers faits, qui remontent à 2018, concernent « cinq gendarmes impliqués dans des agressions » contre des immigrés asiatiques, explique la gendarmerie nationale précisant que cette première investigation a permis d’ouvrir une autre enquête « impliquant sept militaires » dont « trois récidivistes ».

Pour l’instant, seul deux gendarmes ont été suspendus par le ministre de l’Intérieur, tandis que pour les autres les enquêtes de l’Inspection générale de l’administration interne sont encore en cours. La GNR dit ne pas se « reconnaître dans la conduite et les comportements déviants » de ces militaires et réaffirme la « tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination ».

Au cours des trois dernières années, 28 militaires ont été expulsés de la gendarmerie, « ce qui témoigne de la rigueur et de la transparence appliquées, face aux comportements déviants qui pourraient remettre en cause les valeurs et les principes de l’institution », souligne la gendarmerie.

LQ/AFP