Des centaines de taxis ont perturbé la circulation mardi matin à Lisbonne, lors d’une opération escargot pour protester contre la société américaine Uber, accusée de poursuivre son activité de transport de passagers en dépit d’une décision de justice.
Outre les quelque 400 manifestants dans la capitale portugaise, qui ont temporairement bloqué les accès à l’aéroport, plusieurs centaines de chauffeurs de taxis étaient également mobilisés dans les villes de Porto (nord) et Faro (sud), selon l’agence de presse Lusa.
A l’origine de ces opérations, Antral, une des principales associations de chauffeurs de taxi portugais, a dénoncé « une situation illégale qui aurait déjà mérité une intervention déterminée des autorités », déplorant le manque de contrôles.
A la demande de cette association, le tribunal civil de Lisbonne avait interdit en référé à Uber d’exercer son activité au Portugal. Présente à Lisbonne depuis un an, la société américaine « continue à travailler comme avant », assure Antral.
Antral comptait mobiliser plus de 1 500 chauffeurs de taxi sur les 3 500 qui circulent habituellement à Lisbonne.
AFP / S.A.