Deux secouristes sont morts et trois autres étaient portés disparus après la chute d’un hélicoptère de lutte contre les incendies vendredi sur le fleuve Douro, dans le nord du Portugal, ont annoncé les autorités locales en précisant que le pilote avait survécu.
Les corps des deux victimes de l’accident ont été découverts à l’intérieur de l’appareil, qui était toujours submergé, a indiqué aux médias le commandant Rui Silva Lampreia, responsable régional de l’Autorité maritime nationale.
« Nous menons des recherches dans toute la zone avec des moyens aériens et terrestres, ainsi que sur des embarcations, pour essayer de retrouver les trois disparus », a-t-il ajouté.
Les victimes et les disparus formaient une équipe de pompiers-secouristes d’élite de l’Unité d’urgence de protection et secours (UEPS) de la gendarmerie nationale, a indiqué l’Autorité nationale de la protection civile dans un communiqué.
Le pilote, un civil, a été « retrouvé en vie », légèrement blessé, a précisé la porte-parole de la gendarmerie, Mafalda Almeida.
L’hélicoptère s’est abîmé dans la région de Lamego peu après 12 h 30 locales (13 h 30, heure de Luxembourg), alors qu’il revenait d’un incendie près de Baiao.