Plus de 200 000 pèlerins se sont rassemblés ce mercredi sur le parvis du sanctuaire catholique de Fatima, dans le centre du Portugal, pour participer aux célébrations du 98e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie.
35 000 d’entre eux sont arrivés à pied, selon l’administration du sanctuaire situé à 130 km au nord de Lisbonne. D’après la tradition catholique, la Vierge y serait apparue à trois jeunes bergers à six reprises au cours de l’année 1917, la première le 13 mai. Le pèlerinage de cette année a été marqué par le décès de cinq croyants, fauchés par une voiture alors qu’ils marchaient au bord d’une route dans la région de Coimbra (centre) au début du mois.
Les cérémonies de mercredi ont été présidées par le cardinal archevêque d’Aparecida, au Brésil, Mgr Raymundo Damasceno Assis, en présence du plus haut prélat de l’Eglise catholique portugaise, le cardinal patriarche de Lisbonne Manuel Clemente. Le pape François a récemment annoncé qu’il souhaitait se rendre à Fatima en 2017 pour participer aux commémorations du centenaire des apparitions. Après son élection, en mars 2013, il avait demandé que son pontificat soit consacré à Notre-Dame de Fatima.
Benoît XVI, le prédécesseur de François, était devenu en 2010 le troisième pape à se rendre en pèlerinage à Fatima, après Paul VI en 1967, et Jean Paul II en 1982, 1991 et 2000. Ce dernier vouait une dévotion particulière à Notre-Dame de Fatima, convaincu qu’elle lui avait sauvé la vie lors de la tentative d’assassinat dont il avait été la cible le 13 mai 1981, sur la Place Saint-Pierre à Rome, au cours de laquelle il avait été grièvement blessé.
AFP