Plusieurs grands groupes miniers et énergétiques polonais figurent parmi les entreprises qui parrainent le prochain sommet sur le climat COP 24 qui s’ouvre dimanche à Katowice, dans le sud de la Pologne.
Le groupe minier polonais JSW, premier producteur de charbon à coke dans l’Union européenne, a ainsi affirmé mardi dans un communiqué être devenu « premier partenaire officiel » du sommet. Le ministre de l’Environnement Henryk Kowalczyk a cependant précisé lors d’une conférence de presse que JSW est « un sponsor parmi d’autres ».
Selon lui, les groupes énergétiques PGE et Tauron –qui développent, outre les centrales à charbon, des sources d’énergie renouvelables– en font partie, tout comme des groupes publics, l’assureur PZU, la banque PKO BP et le gazier PGNiG. « Et le premier sponsor de la COP24, c’est le budget de l’Etat », a ajouté le ministre.
« Leader pro-écologique »…
Pour le président du groupe JSW, Daniel Ozon, « c’est un honneur pour la société de soutenir financièrement la présidence polonaise » de la conférence. Il présente son entreprise comme « un leader pro-écologique dans le secteur de l’extraction ». JSW doit présenter aux participants à la COP24 un autobus à hydrogène et une station service mobile distribuant ce carburant.
A l’avenir, le groupe compte devenir fournisseur d’hydrogène pour les véhicules utilisant ce gaz. Au cours de la COP24, la communauté internationale doit finaliser l’accord de Paris pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire à 1,5°C par rapport au niveau de la Révolution industrielle. L’accord incite les pays à revoir à la hausse leurs engagements.
AFP