Accueil | Monde | Polémique en Belgique : le roi était en thalasso durant l’alerte attentats

Polémique en Belgique : le roi était en thalasso durant l’alerte attentats


Les photos du roi et de la reine en thalasso font polémique. (DR)

Le roi des Belges « planqué » en thalasso ? La polémique fait rage en Belgique : le roi Philippe était en villégiature dans un palace breton au plus fort de l’alerte terroriste à Bruxelles, révèle le journal français Le Canard Enchaîné dans son numéro de mercredi, photo du souverain en peignoir à l’appui.

« Le Canard est heureux de rassurer le peuple belge: non, leur souverain ne s’est pas sauvé », lance l’hebdomadaire, qui diffuse une photo prise le 20 novembre de Philippe en peignoir, un livre à la main et sirotant un jus de fruits, dans un centre de thalasso à Quiberon (Bretagne), en compagnie de la reine Mathilde.

Bruxelles est restée en état d’alerte maximale, au niveau 4, pendant plusieurs jours dans la crainte d’une réplique des attentats de Paris, à partir du 21 novembre, avec des forces de l’ordre massivement déployées. Le reste du pays avait été placé en niveau d’alerte 3, ou grave, à partir du 17 novembre.

« Dès le relèvement de la menace sur le territoire, il était constamment en contact avec les autorités belges », a indiqué le Palais royal, interrogé par le Canard Enchaîné. « Cette escapade, à la charge personnelle du roi, a été écourtée afin de permettre à Philippe de rentrer anticipativement en Belgique« , précise le Canard, citant le porte-parole du Palais.

« Ce court séjour en France le week-end du 21 et 22 novembre était prévu de longue date. Ce qu’ils faisaient là-bas est d’ordre privé », a également déclaré le porte-parole du Palais, Pierre Emmanuel De Bauw, au quotidien populaire flamand Het Nieuwsblad.

En visite ce mercredi au parlement wallon, le roi Philippe a déploré des « futilités » par rapport à la souffrance des victimes de Paris et Bamako qu’il a rencontrées mardi. Mais il a refusé de répondre à la question qui fâche, rapporte le journal L’Avenir.

Le Quotidien (avec AFP)