Accueil | Monde | Polémique au Portugal où Costa qualifie des médecins de « lâches »

Polémique au Portugal où Costa qualifie des médecins de « lâches »


La conversation incriminant le Premier ministre portugais avait été prononcée en off. (photo archives AFP)

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, s’est attiré la colère des médecins après avoir qualifié de « lâches » ceux envoyés dans une maison de retraite où le Covid-19 a fait cet été 18 morts.

« Le président de l’ARS (Autorité régionale de santé) a envoyé les médecins pour qu’ils fassent ce qu’ils devaient. Et les gars, des lâches, n’ont rien fait »: depuis ce week-end, les propos polémiques du Premier ministre circulent dans une vidéo de sept secondes sur les réseaux sociaux. Cette conversation « off the record » a été enregistrée à la fin d’un entretien accordé par Antonio Costa à l’hebdomadaire Expresso et publié samedi.

« Privées ou publiques, ces déclarations traduisent un état d’esprit offensant envers les médecins », a estimé dans un communiqué l’Ordre des médecins qui a aussitôt réclamé une réunion urgente avec Antonio Costa qui se tient mardi matin. « Malgré le manque de moyens (…), les médecins n’ont jamais refusé de coopérer et ont même continué de prendre soin des personnes âgées malades », a affirmé l’Ordre qui balaye les accusations du chef du gouvernement. « Les derniers mois ont confirmé la qualité des médecins, leur courage et leur esprit de sacrifice. Ils agissent au péril de leur vie pour sauver les malades », a-t-il poursuivi.

Dans l’entretien à Expresso, Antonio Costa était interrogé sur les dysfonctionnements au sein d’une maison de retraite située à Reguengos de Monsaraz, dans le sud du pays, où 18 personnes sont mortes dernièrement du Covid-19. Reconnaissant des manquements, le Premier ministre a souligné qu’il s’agissait d’une entité privée et affirmé que l’État avait « immédiatement réagi » pour aider les malades lorsqu’il avait été alerté du fait que les employés de l’entité, eux-mêmes contaminés, n’étaient plus en mesure de le faire. L’Ordre des médecins a quant à lui publié un rapport sur la situation dans cet établissement où il met en cause notamment les autorités sanitaires.

« Les ordres professionnels existent pour réguler l’exercice de l’activité de leurs professionnels, point. Pas pour contrôler l’action de l’État », a rétorqué Antonio Costa dans l’entretien à Expresso. Manifestant sa volonté de calmer les tensions, le président de l’Ordre des médecins Miguel Guimarães a dit ce mardi à la radio publique Antena 1 avant sa rencontre avec Antonio Costa que les « guerres » entre le gouvernement et les médecins devaient « cesser ».

Depuis le début de la pandémie, le Portugal a recensé 1 801 morts et 55 720 cas officiellement déclarés de Covid-19 pour une population d’environ 10 millions d’habitants.

LQ/AFP