L’Espagne est devenue mercredi le deuxième pays le plus touché en nombre de morts par la pandémie de Covid-19, dont l’expansion place désormais plus du tiers de l’humanité, dont 1,3 milliard d’Indiens, sous des mesures de confinement aux lourdes conséquences économiques et sociales.
L’Espagne dénombrait mercredi 3.434 décès dus au nouveau coronavirus, derrière l’Italie et devant la Chine. Confrontée à un manque d’équipements de première urgence -masques, gants, respirateurs, tests…- elle va acheter pour 432 millions de dollars de matériel sanitaire à la Chine. Là, comme dans les autres pays européens les plus touchés, des hôpitaux sont au bord de l’effondrement, les personnels de santé exténués et exposés à la contagion par manque de masques et de matériel adapté. « Beaucoup de collègues pleurent parce que des gens meurent seuls sans avoir revu leur famille et nous avons à peine le temps de leur tenir compagnie », confie Guillen del Barrio, infirmier dans un hôpital de Madrid saturé de malades.
L’Italie -plus de 6.800 décès- conserve la tête du sinistre bilan mondial, la Chine où la maladie a fortement ralenti sa progression déplorant 3.281 morts. C’est « pire qu’une guerre », constate Orlando Gualdi, le maire de Vertova, près de Bergame dans le nord de l’Italie, un village où le virus a fait plus de morts que le second conflit mondial. L’un des rares effets positifs du confinement: la pollution de l’air diminue en Italie, un phénomène que l’on retrouve également dans le reste de l’Europe, a indiqué mercredi l’Agence européenne de l’environnement (EEA).
L’inde est entré en confinement avec 1,3 milliards d’habitants
L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine avec 1,3 milliard d’habitants, est entrée à minuit dans le confinement. « Souvenez-vous que même un seul pas hors de chez vous peut ramener la grave maladie du coronavirus dans votre foyer », a averti le Premier ministre, Narendra Modi, dont le pays recense 519 cas de Covid-19, dont 10 morts.
Dans les rues vides de New Delhi, le pépiement des oiseaux a remplacé l’habituelle cacophonie de klaxons et de cris. A Bombay, un marchand de légumes, Rafiq Ansari, s’inquiète en expliquant qu’il est « de plus en plus difficile de s’approvisionner ». « Nous allons être confrontés à des pénuries ».
Le confinement progressivement levé en Chine
En Chine toutefois, les restrictions drastiques imposées depuis plusieurs mois dans la province du Hubei, épicentre de la pandémie, ont été levées mercredi -sauf dans la capitale régionale Wuhan- provoquant des embouteillages et une ruée sur les trains et autocars. Aucun cas de contamination locale n’a été détecté en 24 heures dans le pays.
Au total plus de 19.000 personnes ont perdu la vie dans la monde à cause de ce virus et plus de 420.000 ont été contaminées. Au total, ce sont près de trois milliards de personnes qui sont sommées de rester chez elles.
LQ / AFP
Merci de prendre soins de nos personnes âgées vulnérables dans les structures de soins. Les soignants ne doivent pas relâcher leurs efforts. Le soin a pris son sens essentiel : protéger la vie.