Accueil | Monde | Pluies torrentielles au Japon : au moins 57 morts, plus de 2 millions d’évacués

Pluies torrentielles au Japon : au moins 57 morts, plus de 2 millions d’évacués


Ces pluies torrentielles et exceptionnelles ont entraîné des crues inédites, des glissements de terrain et des inondations. (photo AFP)

Les secouristes japonais se battaient dimanche pour sauver les sinistrés piégés par les conséquences dramatiques de pluies exceptionnelles qui continuent de s’abattre violemment sur une partie de l’ouest du Japon et ont déjà tué au moins 57 personnes, selon un bilan officiel provisoire.

« Les secours, le sauvetage de vies et les évacuations sont une course contre la montre », a déclaré Shinzo Abe durant une réunion de crise à Tokyo avec les principaux ministres, tandis que le porte-parole du gouvernement a également fait part de nombreuses disparitions de personnes.

La chaîne publique NHK faisait état d’un bilan encore plus lourd de 68 morts et 56 disparus.

Les précipitations records enregistrées sur plusieurs régions (Hiroshima, Kyoto, Okayama, etc.) ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et inondations, piégeant de nombreux habitants malgré des ordres d’évacuation donnés par les autorités locales à plus de 2 millions de personnes selon les autorités et même le double selon la chaîne publique NHK.

« Nous nous attendons à ce que le nombre de victimes augmente car nous n’avons recueilli qu’une partie des informations », a indiqué un responsable de la section de gestion des désastres de la préfecture d’Ehime, également concernée.

54 000 forces de police et secours

Quelque 54 000 hommes des pompiers, de la police et des Forces d’autodéfense (nom de l’armée japonaise) ont été dépêchés sur le terrain, mais ils affrontent des difficultés majeures compte tenu de l’inaccessibilité de certains lieux en pleine campagne.

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a qualifié la situation « d’extrêmement grave » et ordonné le déploiement de tous les moyens possibles pour sauver des vies.

Les services de secours essayaient de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie sous les eaux. Hélicoptères, bateaux et autres véhicules étaient mobilisés.

« Une vigilance maximum s’impose », répétaient les météorologues tandis que le gouvernement a monté une cellule de crise.

Des maisons se sont effondrées par endroits, en raison de glissements de terrain, des routes et ponts ont été saccagés voire carrément emportés par les violents et épais flots boueux et des quartiers entiers totalement noyés, selon les images des télévisions.

Les précipitations ont dépassé un mètre en 72 heures dans plusieurs régions, l’agence de météo estimant que de tels niveaux ne sont atteints que rarement en plusieurs décennies.

Le Quotidien/AFP