Une explosion vendredi soir dans un quartier animé de Davao, la plus grande ville du sud des Philippines, a fait au moins dix morts et une trentaine de blessés, a annoncé la police.
L’explosion a eu lieu près d’un hôtel prisé par les touristes et les hommes d’affaires, a précisé la porte-parole de la police municipale, Catherine dela Rey. « Il y a eu une explosion mais nous continuons à enquêter sur son origine », a-t-elle ajouté, indiquant que « dix personnes sont mortes et au moins 30 blessées ».
Par le passé, Davao a été le théâtre d’attaques meurtrières de la part de militants islamistes ou des rebelles communistes, mais les autorités ont souligné qu’il était trop tôt pour se prononcer. « Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore apporter de réponse définitive à la question : qui est derrière ? Nous essayons également de déterminer ce qui a explosé », a déclaré le fils du président et vice-maire de Davao, Paolo Duterte, confirmant par ailleurs le bilan de dix morts. Son père, Rodrigo Duterte, a été maire de cette ville de deux millions de personnes pendant près de deux décennies jusqu’à son élection le 30 juin dernier.
AFP