Le parti d’extrême droite autrichien a réalisé une percée dans une élection régionale en Haute-Autriche dimanche, doublant son score du scrutin précédent sur fond de crainte face à la crise migratoire, selon des résultats partiels.
Le FPÖ (Parti autrichien de la liberté) obtient 30,5% voix, selon des résultats partiels reposant sur le dépouillement de près de 56% des bulletins, contre 15,3% lors de la précédente élection en 2009.
« Nous étions optimistes depuis le début », a déclaré le chef du FPÖ Hans-Christian Strache, mais le résultat « dépasse nos attentes ».
Les chrétiens-démocrates (ÖVP) conservent leur première place, avec de 36,2% des suffrages, mais accusent une lourde perte (plus de 10 points). Le résultat est « amer », a réagi le secrétaire général du parti Gernot Blümel.
Le Parti social-démocrate (SPÖ) réunit seulement 18,4% des suffrages, soit une perte de près de 7 points.
« Je suis déçu », a déclaré le chancelier social-démocrate Werner Faymann. Les électeurs ont décidé « que le thème des réfugiés est devenu ces derniers temps si important qu’il a fait passer les autres au second plan », a-t-il indiqué, estimant que le vote traduisait aussi « de nombreuses peurs » face à la crise migratoire.
L’Autriche voit quotidiennement l’arrivée sur son sol de milliers de migrants originaires du Moyen-Orient, dont la plupart continuent leur route vers l’Allemagne ou les pays du Nord de l’Europe.
Cette poussée du FPÖ en Haute-Autriche, Etat régional industriel du nord du pays, intervient deux semaines avant les élections de la ville-Etat de Vienne, bastion social-démocrates, également soumis à une montée en puissance de l’extrême droite.
AFP / S.A.