Le Premier ministre chinois Li Qiang a déploré mardi dans un discours les appels occidentaux à réduire les dépendances vis-à-vis de son pays, y voyant une « fausse proposition » dans un monde aux économies entremêlées.
La Commission européenne a dévoilé la semaine dernière sa stratégie pour répondre de façon plus ferme aux risques pesant sur sa sécurité économique, avec notamment la Chine en ligne de mire.
L’Allemagne, où Li Qiang était récemment en visite officielle, a affirmé vouloir diversifier ses partenaires pour « réduire les risques » liés à sa grande dépendance à la Chine. D’autres pays occidentaux ont également adopté des positions similaires.
« En Occident, certaines personnes montent en épingle le principe selon lequel il faudrait réduire la dépendance, éradiquer les risques », a déclaré le Premier ministre chinois lors de l’ouverture du Forum économique mondial à Tianjin (nord de la Chine).
«Une communauté où tout le monde est entremêlé»
« Ces deux concepts, c’est une fausse proposition, car avec le développement de la mondialisation économique, l’économie mondiale est devenue une communauté où tout le monde est entremêlé », a-t-il souligné, prononçant le mot de « coopération » à d’innombrables reprises.
« Les économies des pays sont imbriquées, interdépendantes, prospèrent mutuellement et se développent ensemble. C’est fondamentalement une bonne chose, pas une mauvaise chose! »
Cette édition du Forum économique mondial, connue familièrement sous le nom de « Davos d’été », est la première organisée en Chine depuis 2019 en raison de la pandémie de Covid. Elle durera jusqu’à jeudi.