Accueil | Monde | Pédophilie : une vidéo à destination des enfants

Pédophilie : une vidéo à destination des enfants


Capture vidéo YouTube

Le Conseil de l’Europe a publié mercredi une vidéo à destination des enfants, pour les encourager à solliciter à une personne de confiance s’ils ont été victimes d’abus sexuels.

Publiée à l’occasion de la toute première « Journée d’action européenne pour mettre fin aux abus sexuels sur enfants », le dessin animé met en scène une fillette et son frère victimes d’abus sexuels commis par un ami de la famille. La fillette finit par se confier à sa maîtresse d’école.

« Le message aux enfants, garçons et filles, est clair : les parties de ton corps couvertes par tes sous-vêtements sont à toi et personne n’a le droit de te faire quoi que ce soit qui te mette mal à l’aise ou te fasse honte. Le spot rassure les enfants et leur donne des conseils : Ce n’est pas de ta faute; si ça t’arrive à toi ou à un autre enfant, il faut toujours en parler à quelqu’un en qui tu as confiance « , précise l’organisation paneuropéenne.

Rompre le silence

Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a appelé les 47 États membres de son organisation « à sensibiliser la population au phénomène des abus sexuels et de l’exploitation sexuelle des enfants ». Selon lui, « certaines personnes seront sans doute choquées à l’idée que des petits garçons et des petites filles voient cette vidéo », car « dans beaucoup de pays européens, les abus sexuels sur enfants sont encore un terrain brûlant ». « Or notre silence protège les auteurs de violences comme un mur », a-t-il plaidé en enjoignant les gouvernements à montrer l’exemple pour « en finir avec les tabous qui sont exploités par les pédophiles ».

En Europe, un enfant de moins de 18 ans sur cinq est victime de violences sexuelles, selon les estimations citées par le Conseil de l’Europe. Dans 70 à 85% des cas, l’auteur de ces violences est une personne que l’enfant connaît et qui fait partie de son « cercle de confiance ». Or la plupart des enfants ont peur de parler et taisent leurs souffrances : ainsi 90% des abus sexuels ne sont pas signalés à la police.

Le Conseil de l’Europe est une organisation qui regroupe 47 États membres, dont les pays membres de l’Union européenne, mais aussi la Turquie, l’Azerbaïdjan ou la Russie. La convention de Lanzarote du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle et les abus sexuels, engage les gouvernements à lutter contre toutes les formes possibles d’infractions sexuelles commises sur des enfants, y compris en ligne, à protéger les victimes et à poursuivre en justice les auteurs d’infractions. A ce jour, 39 États membres du Conseil de l’Europe ont ratifié cette convention.

AFP/A.P