Accueil | Monde | Pays-Bas: des municipalités vont expérimenter la culture de marijuana

Pays-Bas: des municipalités vont expérimenter la culture de marijuana


La mesure pourrait mener à une production légale aux Pays-Bas (photo: AFP)

Des conseils municipaux néerlandais se pressent au portillon pour participer à une expérience du gouvernement pour cultiver de la marijuana et qui pourrait mener à une production légale aux Pays-Bas, a indiqué mardi la radio-télévision publique NOS.

La nouvelle coalition gouvernementale néerlandaise a l’intention d’introduire dans les six mois un projet de loi sur des « expériences uniformes avec une culture tolérée des plants de cannabis à usage récréatif ».

L’objectif est de trouver une façon de dépasser les ambiguïtés de la loi néerlandaise. Dans ce pays, la vente de petites quantités de cannabis – moins de cinq grammes par personne – a été décriminalisée en 1976 et 600 « coffee shops » vendent légalement de la drogue à travers le pays.

Mais la culture et la vente en gros de marijuana restant interdites, les propriétaires doivent se fournir auprès de criminels ou de cultivateurs dans l’illégalité pour répondre à la demande.

Cette expérience, qui devrait être menée dans six à dix municipalités, vise à déterminer « si et comment le cannabis contrôlé peut être fourni légalement aux coffee shops et quels en seraient les effets », a indiqué le gouvernement dans son accord de coalition publié en octobre.

D’après la NOS, 25 municipalités, dont Breda et Rotterdam, se sont déjà portées candidates pour participer au test.

Le maire de Breda (sud-ouest), Paul Depla, voudrait qu' »autant de modèles soient expérimentés que possible, afin que nous puissions choisir lequel est le meilleur pour réguler la production d’herbe », a-t-il dit à la NOS.

Il fait partie de ceux, avec les maires de grandes villes comme Amsterdam, Rotterdam et Utrecht, qui avaient signé une « déclaration conjointe » appelant à autoriser les autorités locales à régulariser elles-mêmes la culture de cannabis.

Une initiative qui a échoué de peu en mai 2015 lors d’un vote parlementaire, à 75 voix contre et 70 pour.

Selon le gouvernement, les résultats de cette expérience seront « évalués indépendamment » avant qu’il ne « juge quelle action mener ».

L’Uruguay est depuis décembre 2013 le premier pays au monde à avoir légalisé la production, la distribution et la consommation du cannabis. Depuis le 19 juillet, la marijuana à usage récréatif y est vendue en pharmacie.

Le Quotidien/ AFP