La journée de mobilisation organisée vendredi à travers le Portugal par des internautes inspirés du mouvement des gilets jaunes en France a provoqué de légères perturbations de la circulation routière à l’entrée de grandes villes du pays.
Au moins une quinzaine de groupes constitués sur les réseaux sociaux menaçait de « stopper le Portugal » en appelant à participer à environ 70 rassemblements, défilés ou opérations escargot prévus tout au long de la journée. La police avait dit s’attendre à une « forte mobilisation » et a déployé un important dispositif, comme sur le pont du 25 Avril, qui enjambe l’embouchure du Tage à Lisbonne.
A cet important point d’entrée dans la capitale, la circulation se faisait normalement et les quelques dizaines de protestataires endossant des gilets jaunes étaient nettement moins nombreux que les éléments des forces de l’ordre. Une cinquantaine de manifestants pacifiques a toutefois bloqué une des voies d’accès à la place du Marquês de Pombal, rond-point névralgique de la ville surplombant le centre historique.
Larges revendications
« Le peuple en action contre la corruption », clamait une de leurs banderoles. Ces gilets jaunes, qui se disent directement inspirés par les évènements des dernières semaines en France, désirent « faire entendre le mécontentement ressenti à travers le Portugal », selon le manifeste d’un des groupes. Leurs revendications diverses vont des baisses d’impôts à la hausse des retraites les plus basses, en passant par des réformes du système électoral et du service public de santé.
Dans le nord du pays, des voies d’accès aux villes de Porto et Braga étaient également bloquées par des groupes de quelques dizaines de manifestants, rapportaient les médias locaux. A Braga, des incidents sans gravité entre des protestataires et des automobilistes ont été signalés.
LQ/AFP