Le Parlement européen a mis les cuisines et le réfectoire de son siège à Bruxelles à disposition pour servir un millier de repas par jour aux plus démunis et au personnel soignant dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi l’institution.
« Chaque jour, nos cuisines prépareront 1 000 repas à distribuer aux personnes dans le besoin et aux travailleurs de la santé pour les aider dans leur travail », a déclaré le président du Parlement européen David Sassoli dans un enregistrement vidéo.
Ces repas pourront être consommés sur place dans le réfectoire du Parlement, ou distribués dans d’autres enceintes, soit à des personnes vulnérables comme des sans-abris, soit à du personnel médical sur demande.
Europe’s strength is its solidarity, and as @Europarl_EN we want to continue to set an example. Our kitchens in Brussels will make 1,000 meals a day to be distributed to those in need, as well as to those working tirelessly in our hospitals. https://t.co/n5EuAaO7z6 pic.twitter.com/KqAzuZDvgY
— David Sassoli (@EP_President) April 8, 2020
Cet arrangement se fait dans le cadre d’un accord passé avec la région de Bruxelles et en lien avec l’association d’aide Samu social de la ville, a précisé une porte-parole.
Par ailleurs, le Parlement met à disposition, si besoin était, un espace pour accueillir des personnes dans le cadre d’un confinement de populations vulnérables sorties de l’hôpital mais qui doivent encore rester à l’isolement.
Le Parlement européen, qui a des sièges à Bruxelles et à Strasbourg, a déjà mis à disposition ses bâtiments dans la capitale alsacienne pour accueillir un centre de dépistage et un centre de consultations Covid-19. Il met par ailleurs à disposition sa flotte de véhicules dans les deux villes pour le transport de matériel médical par exemple.
LQ/AFP