Accueil | Monde | « Il faut sauver Palmyre, berceau de la civilisation humaine »

« Il faut sauver Palmyre, berceau de la civilisation humaine »


Le site, inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, est célèbre pour ses colonnes romaines torsadées et ses tours funéraires. (photo AFP)

La destruction de la cité antique de Palmyre, prise par les jihadistes de l’Etat islamique, serait « une énorme perte pour l’humanité », a déclaré jeudi la directrice de l’Unesco Irina Bokova dans une vidéo mise en ligne par l’organisation internationale.

Située à 210 km au nord-est de Damas, la "perle du désert" est une oasis dont le nom apparaît pour la première fois sur une tablette au 19e siècle avant notre ère. (photo AFP)

Située à 210 km au nord-est de Damas, la « perle du désert » est une oasis dont le nom apparaît pour la première fois sur une tablette au 19e siècle avant notre ère. (photo AFP)

« Palmyre est le site d’un extraordinaire héritage mondial dans le désert, et toute destruction à Palmyre serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l’humanité », a souligné Irina Bokova, qui a réitéré son appel au Conseil de sécurité de l’ONU à se saisir du sujet. « Nous avons besoin que le Conseil de sécurité, que tous les leaders politiques, que les chefs religieux lancent un appel pour prévenir ces destructions », a-t-elle ajouté.

« En fin de compte, c’est le berceau de la civilisation humaine » qui « appartient à l’humanité toute entière », a souligné la directrice de l’Unesco. « Ce que Palmyre nous dit, c’est que toutes les cultures s’influencent les unes les autres, toutes les cultures s’enrichissent mutuellement ».

Ce jeudi, le directeur des Antiquités syriennes, Maamoun Abdelkarim, a lui aussi exhorté le monde entier à se mobiliser pour sauver Palmyre. « Malheureusement, Tadmor (nom arabe de la Palmyre), est tombée aux mains du groupe terroriste EI, il s’agit d’une perte pour toute l’Humanité, la civilisation mondiale face à la barbarie », a souligné M. Abdelkarim. « J’appelle la communauté internationale à ne plus rester les bras croisés. Le monde doit se mobiliser pour empêcher la contrebande et la destruction de ce précieux héritage syrien qui est un héritage de l’Humanité », a-t-il dit.

La ville est « devenue l’otage de ces criminels »

Des centaines de statues et objets anciens du musée de Palmyre ont été transférés hors de la ville, alors que l'Etat islamique a pris le contrôle de la ville. (photo AFP)

Des centaines de statues et objets anciens du musée de Palmyre ont été transférés hors de la ville, alors que l’Etat islamique a pris le contrôle de la ville. (photo AFP)

« Il s’agit d’une bataille mondiale », a-t-il ajouté. M. Abdelkarim a rappelé que toutes les mesures avaient été prises pour transférer des centaines de statues et d’objets inestimables vers des lieux sûrs. « Mais la crainte reste pour les grands monuments comme les tombes et les temples ». « Si les jihadistes sont chassés par la force, la ville se transformera en un champ de bataille, et s’ils restent, ces barbares détruiront les ruines », a poursuivi le directeur des Antiquités, qualifiant ce scénario de « grande catastrophe ». La ville est « devenue l’otage de ces criminels », a-t-il conclu.

L’organisation extrémiste Etat islamique (EI) s’est emparée ce jeudi de la totalité de la ville antique de Palmyre dans le désert syrien, suscitant des craintes de voir les trésors archéologiques de la cité détruits par les jihadistes. En Irak, le groupe avait détruit plusieurs statues et objets de valeurs dans des cités antiques.

Située à 210 km au nord-est de Damas, la « perle du désert », inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, est une oasis qui fut un point de passage des caravanes entre le Golfe et la Méditerranée et un carrefour des civilisations antiques. Le site est célèbre pour ses colonnes romaines torsadées et ses tours funéraires.

AFP