Au moins 70 personnes sont mortes dans un attentat à la bombe commis jeudi soir par un kamikaze dans un sanctuaire soufi du Sud du Pakistan. Cet attentat-suicide a été revendiqué par l’Etat islamique.
« Pour le moment 70 personnes ont été tuées et plus de 150 blessées », a déclaré le chef de la police de la province du Sindh, A.D. Khawaja. « Beaucoup de blessés sont dans un état critique et seront transférés à Karachi » dès que possible, a-t-il ajouté.
Cet attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat Islamique choque le pays après une série d’autres attaques en début de semaine. Le bilan pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures, ont indiqué les responsables.
La déflagration s’est produite dans la ville de Sehwan, à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud, Karachi. L’attentat a été commis par un kamikaze qui s’est introduit dans un sanctuaire du XIIIè siècle dédié au saint soufi Lal Shahbaz Qalandar et s’est fait exploser parmi des dizaines de fidèles, a indiqué une source policière. Le site était bondé en ce jeudi soir, considéré comme un jour sacré pour la prière par cette communauté.
L’attentat a rapidement été revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique via son organe de propagande Amaq. « Un kamikaze de l’EI a déclenché son gilet explosif contre un rassemblement de chiites au sanctuaire de Lal Shahbaz Qalandar dans la ville de Sehwan, province du Sindh », a affirmé Amaq. Le soufisme est une branche mystique de l’islam considérée comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux.
« Puissances hostiles »
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné l’attaque dans un communiqué. « Un attentat contre l’un d’entre nous est un attentat contre nous tous », a-t-il déploré. « Les derniers jours ont été difficiles et mon coeur est avec les victimes. Mais nous ne pouvons pas laisser ces événements nous diviser ou nous effrayer (…) Nous avons affronté des circonstances plus difficiles et persévéré quand même. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger ce pays », a-t-il ajouté.
Le puissant chef de l’armée, le général Qamer Javed Bajwa, a de son côté appelé au calme, assurant aux Pakistanais que « vos forces de sécurité ne laisseront pas des puissances hostiles l’emporter ».
Le Quotidien / AFP