Les secours s’efforçaient lundi d’accéder à des milliers de personnes bloquées par des inondations et glissements de terrains dans le nord-ouest du Pakistan et certaines zones du Cachemire, où des pluies torrentielles ont fait 55 morts selon un nouveau bilan.
Un précédent bilan annoncé dimanche de source officielle faisait état de 53 morts. Dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, 47 personnes ont trouvé la mort depuis le début des intempéries samedi soir selon l’Autorité de gestion des catastrophes naturelles, qui a indiqué organiser une opération de sauvetage avec l’armée.
«Nous essayons d’envoyer un hélicoptère pour venir en aide à des personnes ensevelies sous les décombres de leurs maisons», a indiqué Latifur Rehman, porte-parole de cette autorité, qui a également dépêché quatre camions chargés de biens de première nécessité aux district affectés.
«Toutes les routes menant aux villages ont été coupées (…) On ne peut pas se déplacer du tout», a indiqué Khalid Khan, propriétaire d’une société de logistique dans le district de Shangla, au Khyber Pakhtunkhwa, ajoutant que les hôpitaux locaux n’étaient pas assez équipés pour soigner les blessés.
Dans la partie du Cachemire sous autorité pakistanaise, des milliers de personnes sont bloquées par les glissements de terrain dans la vallée de Neelum, ont indiqué des responsables. Au moins huit personnes dont cinq enfants y ont trouvé la mort lorsque deux maisons ont été détruites par un glissement de terrain provoqué par la pluie, selon un élu local, Abdul Hameed Kiyani.
Le Pakistan a été régulièrement frappé ces dernières années par des épisodes météorologiques intenses, qui font des centaines de morts et détruisent de vastes surfaces de terre arable, une catastrophe dans un pays très largement agricole. Lors de la saison des pluies l’an dernier, des averses torrentielles et des crues avaient fait 81 morts et touché plus de 300 000 personnes dans tout le pays.
Le Quotidien/AFP