L’alerte violette à l’approche du cyclone Maria a été déclenchée à midi locales (18h à Paris) à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé mardi la préfète déléguée Anne Laubiès, lors d’un point presse.
Cette alerte violette, synonyme de confinement des populations, est décrétée « jusqu’à nouvel ordre sur les deux îles », déjà ravagées par l’ouragan Irma au début du mois. « En temps normal, je ne l’aurais pas fait, mais vu la fragilité de l’habitat, les débris qui restent, je ne veux pas prendre de risque », a justifié Anne Laubiès.
L’ouragan Maria, toujours en catégorie 5, devrait s’approcher à 150 km des côtes sud de l’île de Saint-Martin, avec des rafales à 100/120 km et des pluies fortes sur un sol déjà détrempé par Irma, il y a près de deux semaines. Pour le président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs, « il faut rester confiné jusqu’à demain car tout objet volant peut être mortel ».
Cinq abris sont ouverts, avec une capacité de 400 à 500 personnes. Par ailleurs, toujours en raison du passage de l’ouragan Maria, la préfète a décidé de « prolonger l’interdiction de circulation à Saint-Martin jusqu’à mercredi à midi ».
Maria s’est éloignée de l’île française de la Guadeloupe, passée en alerte grise post-ouragan « pour permettre aux secours et forces de l’ordre de remplir leur mission », ont indiqué les autorités locales. Quelque 80 000 foyers y sont privés d’électricité, avec des conditions météo toujours très mauvaises, ont-elles indiqué, en invitant la population à rester chez elle. Les dégâts ont été de moindre ampleur que redouté et aucune victime n’était à signaler jusqu’à présent.
Le Quotidien/AFP