Accueil | Monde | Ouragan Maria : plusieurs morts en Guadeloupe et en Dominique

Ouragan Maria : plusieurs morts en Guadeloupe et en Dominique


Maria se déchaînait mercredi sur Porto Rico. (photo AFP)

L’ouragan Maria, qui a fait deux morts et deux disparus en Guadeloupe, s’est éloigné mercredi de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où la situation n’avait « rien d’alarmant » selon un premier bilan, et se déchaine désormais sur Porto Rico après avoir semé la désolation en Dominique et déferlé sur les Îles Vierges américaines.

Cet ouragan de catégorie maximale 5 continuait sa course sur Porto Rico, après avoir causé la mort de deux personnes en Guadeloupe, selon le préfet Eric Maire : outre une personne, qui « n’a pas respecté les consignes de confinement » et a été tuée par la chute d’un arbre, une autre est « tombée en bord de mer ». Deux autres sont portées disparues après le naufrage d’un bateau au large de la Désirade.

A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà meurtries par le passage d’Irma il y a deux semaines (11 morts sur la partie française de Saint-Martin), la situation n’avait « à ce stade rien d’alarmant », selon un premier bilan communiqué par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Ces îles, placées en alerte maximale violette mardi, synonyme de confinement des populations, sont désormais en alerte grise, avec des déplacements limités.

Annick Girardin, arrivée mardi en Guadeloupe, a assuré que le pont aérien et maritime allait reprendre pour acheminer secours et matériels à Saint-Martin. En Guadeloupe, « pour l’instant les écoles sont fermées, les activités n’ont pas lieu, ça va reprendre tranquillement son rythme », a-t-elle aussi précisé. L’île, où les télécommunications restaient chaotiques mercredi, était toujours en vigilance grise. « De nombreux axes routiers sont infranchissables et des inondations dans le sud rendent difficile le rétablissement de la circulation », a indiqué mercredi matin le ministère de l’Intérieur sur son site internet.

Par ailleurs, plusieurs décès sont à craindre sur l’île caribéenne de La Dominique avec laquelle les communications sont très difficiles mercredi et dont l’étendue des dégâts reste encore incertaine. L’Agence de gestion des catastrophes des Caraïbes (CDEMA), basée à la Barbade, fait état mercredi « d’au moins six personnes tuées » sur la base d’informations de radios amateurs locales.

Le Quotidien/AFP