L’ouragan Irma, qui dévaste actuellement les Caraïbes, est d’une intensité « sans précédent » sur l’Atlantique et a provoqué de très lourds dégâts dans plusieurs îles des Antilles, avec un bilan humain provisoire de neuf morts.
Classé depuis mardi en catégorie cinq – maximum possible en terme de puissance pour un cyclone – par le Centre américain des ouragans (NHC), Irma a frappé l’île de Barbuda mercredi vers 6h GMT avec des vents atteignant 295 km/h. Cette petite île est « totalement dévastée », selon le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui faisait état jeudi d’un premier bilan d’un mort.
« Horreur » et « apocalypse »
Quelques heures plus tard, l’ouragan a traversé l’île française de Saint-Barthélemy, puis celle franco-néerlandaise de Saint-Martin. Météo-France a mentionné des rafales de vent à 360 km/h. Un bilan provisoire des secours français faisait état, jeudi vers 7h GMT, de « 8 morts et 21 blessés » sur l’île de Saint-Martin. Les dégâts sont « énormes » dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l’aéroport et laissant l’île coupée du monde, selon le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Concernant la partie française, le président du conseil territorial Daniel Gibbs, « sous le choc », parle d’une « catastrophe énorme : 95% de l’île de Saint-Martin est détruite ». Des témoignages recueillis par les médias évoquent un « paysage apocalyptique » et une « scène d’horreur ».
Irma a frôlé entre mercredi soir et jeudi matin le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents à 295 km/h, provoquant coupures de courant et fortes précipitations. L’œil du cyclone est passé à cinquante kilomètres au nord de l’île mercredi soir vers 23h GMT. Plus de la moitié de la population de Porto Rico s’est retrouvée sans électricité et des rivières sortent de leur lit dans le centre et le nord de cette île de plus de 3 millions d’habitants.
Les Bahamas, Cuba et la Floride menacés
Toujours de catégorie 5, Irma va se déplacer dans les jours à venir selon une trajectoire ouest-nord-ouest. La dépression géante se déplace lentement à raison de 26 km/h, selon le NHC. Jeudi vers 6h GMT, l’ouragan poursuivait sa route vers le nord-est de la République Dominicaine et le nord d’Haïti avant de toucher le territoire britannique des Îles Turques-et-Caïques et certaines îles des Bahamas jeudi soir. Dans la nuit de vendredi à samedi, il devrait frôler la côte nord-est de Cuba avant d’atteindre le sud de la Floride dimanche après-midi. La dépression devrait remonter le littoral américain jusqu’à toucher la Géorgie lundi soir.
Vendredi et samedi, un autre ouragan, José, passera à environ 300 km au nord-est de Saint-Martin et Saint Barthélemy avec des vents à 90-100 km/h, occasionnant de nouvelles précipitations. Un troisième ouragan, Katia, menace la côte atlantique du Mexique : un bulletin d’alerte ouragan a été émis pour les populations entre les villes de Cabo Rojo et de Laguna Verde pour la nuit de vendredi à samedi.
Le Quotidien/AFP