Accueil | Monde | Opérations dans le nord de la Cisjordanie

Opérations dans le nord de la Cisjordanie


Des unités de l’armée israélienne se sont déployées dans le secteur. Deux palestiniens ont été blessés. 

L’armée israélienne a indiqué avoir lancé une vaste opération antiterroriste dans le nord de la Cisjordanie, autour de la ville de Toubas.

L’armée israélienne a annoncé mercredi le lancement d’une «vaste opération» contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, où le gouverneur palestinien de Toubas a confirmé des raids sur plusieurs localités.

Un photographe de l’AFP a vu des soldats israéliens bloquer les abords de la ville de Toubas, où, selon le gouverneur, Ahmad Assaad, l’armée «a bouclé les accès […] avec des monticules de terre».

Selon un communiqué militaire, les forces israéliennes ont commencé dans la nuit de mardi à mercredi «une vaste opération antiterroriste dans la région du nord» de la Cisjordanie. Les forces israéliennes «ne permettront pas au terrorisme de s'[y] implanter», ajoute le texte, sans plus de détails.

Joint au téléphone par l’AFP, M. Assaad a fait état de raids israéliens à Toubas, mais aussi dans les localités de Tammoun, Tayassir et dans le camp de réfugiés palestinien de Faraa. Le Croissant-rouge palestinien a fait état d’au moins deux blessés, affirmant qu’un des deux avait été frappé par les forces israéliennes à Tammoun.

Dans cette localité, a affirmé le gouverneur, les Israéliens ont utilisé un «aéronef de combat» et ont ouvert le feu «avec des mitrailleuses lourdes sur des civils, visant des immeubles résidentiels».

Le gouvernorat de Toubas est une région majoritairement agricole dans le nord-est de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L’armée israélienne a indiqué que son déploiement dans la région de Toubas ne se faisait pas dans le cadre de son «opération antiterroriste» lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie, mais qu’il s’agissait d’une «nouvelle opération», sans plus de détails.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.