Accueil | Monde | Officiellement investie, Hillary Clinton salue une étape historique pour les femmes

Officiellement investie, Hillary Clinton salue une étape historique pour les femmes


Hillary Clinton s'est exprimée dans une vidéo retransmise en direct dans la salle accueillant la convention démocrate à Philadelphie. (photo AFP)

Hillary Clinton, devenue mardi à 68 ans la première femme investie par le parti démocrate comme candidate à la Maison Blanche, a salué, une étape historique pour les femmes.

« Quelle journée et quelle soirée extraordinaires ! », a-t-elle lancé depuis New-York dans une vidéo retransmise en direct dans la salle accueillant la convention démocrate à Philadelphie. « Je n’arrive pas à croire que nous venons d’asséner un coup sans précédent au plafond de verre », a-t-elle ajouté, utilisant une image qui désigne les barrières invisibles qui entravent la carrière des femmes. « Merci à vous et à tous ceux qui se sont tant battus pour que cela soit possible », a-t-elle lancé à l’attention des quelques 5.000 délégués démocrates réunis dans l’enceinte du Wells Fargo Center.

« Si des petites filles ont veillé ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l’une d’entre vous sera la prochaine », a-t-elle conclu, entourée à l’image d’enfants.

L’ancienne Première dame a décroché mardi l’investiture de son parti après une tentative infructueuse il y a 8 ans face à Barack Obama. « Hillary » acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer l’emporter le 8 novembre face au républicain Donald Trump.

Barack Obama arrive mercredi à Philadelphie pour défendre le bilan de ses huit années au pouvoir, barrer la route à Donald Trump et propulser son ancienne rivale Hillary Clinton à la Maison Blanche. À l’avant-dernier jour de la convention démocrate, le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis devrait aussi faire passer un message simple depuis le Wells Fargo Center: le temps d’une femme présidente est venu.

Et celle qui fut, selon ses termes, « une exceptionnelle secrétaire d’Etat » est prête à relever le défi. Hillary Clinton, qui a été formellement désignée mardi pour porter les couleurs démocrates lors de l’élection du 8 novembre, a insisté sur la dimension historique de sa nomination.

Obama attendu pour soutenir son ex-rivale

Selon la Maison Blanche, Barack Obama travaille sur ce discours depuis plusieurs semaines. Or ce rendez-vous, sous l’oeil de dizaines de millions d’Américains, aura une saveur particulière pour lui. Il fera écho au discours prononcé en 2004 lors d’une convention qui allait le propulser sur le devant de la scène, aux primaires tendues de 2008 face à Hillary Clinton et ses années de Maison Blanche.

À six mois de son départ, le 44e président des Etats-Unis s’appuiera sur sa solide cote de popularité de fin de mandat pour tenter de rassembler une famille démocrate secouée par l’âpre duel entre Hillary Clinton et le sénateur Bernie Sanders qui a laissé des traces. Il devrait souligner combien son ancienne secrétaire d’Etat a « l’intelligence, la capacité de jugement et la solidité pour lui succéder dans le bureau ovale », selon son porte-parole Eric Scultz.

« Il n’y a jamais eu un homme ou une femme qui soit aussi qualifié pour ce poste. Jamais ! », avait-il lancé début juillet lors de leur premier meeting de campagne commun à Charlotte, en Caroline du Nord.

Soucieuse de s’appuyer autant que possible sur le président sortant – puissant atout pour que la base démocrate se rende aux urnes -, Hillary Clinton avait décrit l’évolution de leur relation en ces termes: « Rivaux politiques, puis partenaires, puis amis ».

Le Quotidien / AFP