Le numéro 2 du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a été visé par une frappe aérienne de la coalition internationale dans le nord-ouest de l’Irak. Mais sa mort n’a pas été clairement confirmée dans le communiqué des autorités irakiennes.
« Sur la base d’informations précises des services de renseignements, une frappe aérienne a été menée par la coalition internationale, visant Abou Alaa al-Afari, le numéro 2 de l’organisation terroriste Daech » (acronyme arabe de l’Etat islamique), a affirmé le ministère de la Défense irakien.
Son communiqué ne dit pas clairement si Afari a été tué lors du raid mené lors d’un rassemblement à la Mosquée des martyrs à Tal Afar, une des premières villes que l’EI avait prises en juin 2014. Elle est située à 400 km au nord de Bagdad.
Le nom d’Afari était apparu le mois dernier dans des informations de presse laissant entendre que le chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avait été blessé lors d’une frappe de la coalition et qu’il avait remis les rênes de l’organisation à Afari. Le Pentagone a néanmoins indiqué qu’il n’y avait aucune raison de penser que Baghdadi avait été blessé. Le ministère de la Défense a par ailleurs affirmé que la frappe avait visé un juge de l’EI et un « grand nombre de membres de l’organisation ».
Le département américain de la Justice offre jusqu’à 7 millions de dollars pour des informations conduisant à Afari, qui est présenté dans la liste « Rewards for justice » sous le nom de Abd Al-Rahman Mustafa Al-Qaduli.
AFP