Les chefs de la diplomatie des grandes puissances et de l’Iran ont entamé lundi matin à Lausanne une séance plénière pour tenter de venir à bout des derniers obstacles sur la route d’un accord sur le nucléaire iranien.
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien souriaient largement, lundi matin, à l’entame de cette réunion cruciale en vue d’un accord sur le dossier du nucléaire. (Photos AFP)
Les ministres américain, britannique, français, allemand, russe et chinois d’un côté, et iranien de l’autre, ainsi que la chef de la diplomatie de l’Union européenne se sont retrouvés tous ensemble pour la première fois depuis une précédente session de négociations en novembre à Vienne.
Présidant l’immense table rectangulaire de la réunion, le ministre iranien Mohammad Javad Zarif et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini souriaient largement, contrastant avec le visage fermé du secrétaire d’État américain John Kerry.
A leur droite, les ministres du P5 +1 (USA, GB, France, Russie, Chine, Allemagne), à leur gauche, l’équipe de négociateurs iraniens. C’est la première fois depuis une précédente session de négociations en novembre dernier à Vienne que les ministres se retrouvent tous ensemble.
Ils doivent parvenir avant mardi à un accord d’étape fondamental sur ce dossier du nucléaire qui empoisonne les relations internationales depuis 12 ans.
AFP