De nouveaux pics de chaleur sont attendus sur une partie de l’Europe, notamment en Italie, où une vingtaine de grandes villes sont en alerte ce week-end, et en France, confrontée à de « sévères » risques d’incendies dans le sud-est, nouvelle illustration de la multiplication et de l’intensification des périodes de températures anormales.
Le ministère italien de la Santé a notamment placé Rome et Venise en alerte « rouge » en raison d’un niveau de chaleur susceptible d’avoir des « effets sur la santé de personnes en bonne santé, et pas seulement les groupes de population à risque ». En 2021, la péninsule avait déjà battu le record de température pour l’Europe continentale, à savoir 48,8 °C, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En France, quatre départements du pourtour méditerranéen (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Pyrénées orientales) ont basculé vendredi à 10 h en vigilance orange canicule, a indiqué Météo-France dans son bulletin de vigilance matinal, qui prévoit des températures entre 35 et 38 °C, localement 39 °C, voire plus à l’intérieur des terres.
Canicule « précoce »
La chaleur pourrait encore s’aggraver et surtout s’étendre dans le pays, précise Météo-France. Les maximales de samedi seront généralement proches de 37 à 39 °C.
En France, 13 départements seront placés en vigilance orange.
Le pays est traversé depuis le 19 juin par la 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, dont 33 ont été subies depuis 2000, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules.
Il s’agit d’un « épisode caniculaire précoce », dont la durée et l’extension progressive vers le nord du pays imposent « une vigilance particulière », insiste Météo-France, alors qu’un violent épisode orageux, consécutif à une intense vague de chaleur, a déjà fait deux morts et de nombreux dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi.
Depuis plusieurs jours, mairies, préfectures et pompiers multiplient mises en garde et recommandations.
Deuxième ville de France, Marseille a ainsi annoncé la gratuité des piscines municipales jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Des distributions de bouteilles d’eau sont également prévues dans le Gard, où l’on attend jusqu’à 40 °C samedi.
Dans les Bouches-du-Rhône, département le plus exposé au risque de feux de forêt en France métropolitaine, les pompiers luttent depuis plusieurs jours contre de nombreux départs de feu, pour l’instant limités. La préfecture y a annoncé la fermeture de 14 massifs forestiers sur 26, avec « interdiction stricte » d’y pénétrer.
Cette intense vague de chaleur frappe également le sud de l’Europe, où les températures dépasseront les 40 degrés samedi.
L’Espagne se prépare ainsi à vivre sa première vague de chaleur de l’été, qui commencera ce samedi et fera grimper les thermomètres jusqu’à 42 ºC dans le sud du pays.
Les pires journées seront vraisemblablement dimanche et lundi, lorsque le mercure dépassera les 40 ºC dans de vastes zones du sud, du centre et de l’est du territoire, a averti l’agence météorologique espagnole, Aemet.
Les températures minimales ne descendront pas en dessous de 25 ºC dans de vastes zones de la moitié sud du pays, ce qui annonce des nuits tropicales rendant difficile le sommeil pendant cette vague de chaleur qui se prolongera au moins jusqu’au mardi 1er juillet.
« Vigilance maximale »
La protection civile a demandé « une vigilance maximale face au risque extrême d’incendies de forêt ».
Au Portugal, les deux tiers du pays seront en alerte orange dimanche, avec 42 °C prévus à Lisbonne et un risque maximal d’incendie.
En Grèce, un violent incendie de forêt a ravagé jeudi de nombreuses localités balnéaires au sud d’Athènes, entraînant des dizaines d’évacuations, avant d’être circonscrit vendredi matin.
Depuis dimanche, un autre incendie de forêt est en cours sur l’île de Chios, dans le nord-est de la mer Égée. Il a jusqu’ici ravagé plus de 4 000 hectares mais, selon les pompiers grecs, était « sous contrôle » vendredi.
Les Balkans étouffent également sous leur première vague de chaleur de l’année, accompagnée d’une sécheresse intense : 40 °C ont été enregistrés jeudi en Bosnie et deux régions de Croatie – autour de la capitale Zagreb, et dans l’est du pays – sont en alerte maximum face à la chaleur.