Accueil | Monde | Non, Juncker ne démissionnera pas en cas de Brexit

Non, Juncker ne démissionnera pas en cas de Brexit


Juncker a averti qu'en cas de départ, le Royaume-Uni serait considéré comme un Etat tiers, des "déserteurs" qui ne seraient "pas accueillis à bras ouverts". (photo AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ne démissionnera pas en cas de référendum négatif sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, a assuré mercredi le porte-parole de l’institution.

Interrogé sur la possibilité d’un départ de l’emblématique Luxembourgeois en cas de « Brexit » à l’issue du vote qui se tient jeudi, Margaritis Schinas, porte-parole en chef de l’exécutif européen, a répondu d’un bref et sonnant « non », lors du point presse quotidien organisé à Bruxelles.

La Commission avait annoncé dès février son intention de ne pas se mêler à la campagne britannique. Le président Jean-Claude Juncker a tout de même exprimé à de nombreuses reprises son souhait de voir le Royaume-Uni rester dans l’UE.

Il a encore qualifié mercredi à Athènes d' »acte d’auto-mutilation » l’idée d’un départ. En mai, dans un entretien au journal français Le Monde, il avait averti qu’en cas de départ, le Royaume-Uni serait considéré comme un Etat tiers, des « déserteurs » qui ne seraient « pas accueillis à bras ouverts ».

M. Juncker doit participer vendredi à 10h30 à Bruxelles à une réunion en compagnie des autres présidents des institutions européennes, Donald Tusk pour le Conseil européen et Martin Schulz pour le Parlement, ainsi que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Les résultats du référendum britannique sont attendus tôt vendredi matin.

Le Quotidien / AFP