Colauréat du Nobel de la paix cette année, le militant biélorusse des libertés civiles Ales Beliatski, en prison dans son pays, sera représenté par son épouse à la cérémonie de remise de la prestigieuse récompense, a annoncé vendredi l’Institut Nobel.
Attribué début octobre, sur fond de guerre en Ukraine, au militant de 60 ans conjointement avec l’ONG russe Memorial, démantelée sur ordre de la justice russe, et le Centre ukrainien pour les libertés civiles (CCL), le Nobel de la paix sera formellement remis à Oslo le 10 décembre.
De nouveau jeté en prison lors de la répression des manifestations massives contre la réélection – jugée frauduleuse par l’opposition et les Occidentaux – du président autoritaire Alexandre Loukachenko en 2020, Ales Beliatski y sera donc représenté par son épouse, Natalia Pintchouk.
Un engagement en faveur « des droits humains »
« Nous sommes très heureux qu’elle soit sortie du Bélarus et tout est en place pour qu’elle puisse participer à la remise (du Nobel) à l’hôtel de ville d’Oslo le 10 décembre », a indiqué le directeur de l’Institut Nobel, Olav Njølstad, dans un courriel.
Memorial sera quant à elle représentée par son président Ian Rachinsky et le CCL par sa cheffe Alexandra Matviïtchouk, a précisé l’Institut.
Le Nobel a été décerné au trio pour leur opposition à l’autocratie et leur engagement en faveur « des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine ».