Un policier et 19 civils ont été tués dimanche, lors d’une attaque menée par des bergers peuls présumés contre quatre villages de fermiers de l’État d’Adamawa, dans le nord-est du Nigeria.
Lors de l’attaque « menée par des berges peuls dans le district de Girei » dimanche matin, « nous avons perdu le chef du commissariat de police ainsi que 19 civils », a déclaré Othman Abubakar, le porte-parole de la police pour l’État d’Adamawa. Le policier et son équipe « avaient répondu à un appel d’urgence des communautés qui été attaquées (…) par des bergers armés, afin de ramener le calme », a-t-il expliqué.
Les médias nigérians ont donné un bilan plus important, de 30 personnes tuées dont un policier. Les quatre villages touchés sont Demsare, Wunamokoh, Dikajam et Taboungo, à une vingtaine de kilomètres de Yola, la capitale de l’Adamawa. Les bergers ont agi en représailles suite à des affrontements entre bergers et fermiers à propos du cultures agricoles, selon Othman Abubakar. Les assaillants auraient volé de la nourriture et mis le feu aux maisons avant de prendre la fuite. Un suspect a été arrêté en lien avec ces attaques et une enquête a été ouverte.
AFP