Le niveau élevé des eaux du fleuve Niger entrave les recherches pour retrouver de nombreuses personnes portées disparues depuis le naufrage de leur bateau vendredi, dans une région du sud-est du Nigeria frappée par d’importantes inondations.
« Le niveau de l’eau est (…) trop élevé pour une opération de recherche et de sauvetage efficace », a déclaré dimanche Thickman Tanimu, coordinateur sud-est de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
De nombreuses personnes sont portées disparues ou présumées mortes après le naufrage d’un bateau surchargé sur le fleuve près d’Umunnankwo, dans l’État d’Anambra. Quinze personnes ont été secourues.
L’Anambra est l’un des 29 États du Nigeria, qui en compte 36, dévastés par de fortes inondations.
Thickman Tanimu a précisé que le niveau de l’eau était 11 % plus élevé que lors des fortes inondations survenues il y a dix ans dans ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest de plus de 200 millions d’habitants. Il a ajouté que la NEMA avait contacté l’armée de l’air nigériane pour qu’elle fournisse des hélicoptères dans le cadre de l’opération de sauvetage.
Selon des médias locaux, 85 personnes se trouvaient à bord du bateau qui se dirigeait vers le marché de Nkwo à Ogbakuba avant de chavirer.
De nombreuses régions du Nigeria sont touchées par des inondations qui ont fait au moins 300 morts et 100 000 sans-abri depuis le début de la saison des pluies, selon les services de secours. D’importantes surfaces cultivées ont été dévastées, faisant craindre une aggravation des pénuries alimentaires dans le pays.