Des milliers de vols ont été annulés lundi de ou vers les États-Unis en préparation d’un blizzard historique à New York et dans le nord-est du pays, qui se devrait se traduire par de fortes chutes de neige et des vents violents.
La météo nationale a émis un bulletin d’alerte maximale pour le nord-est du pays, avec vents violents et importantes chutes de neige. (Photos : AFP)
La neige tombait déjà drue lundi en début d’après-midi à New York, où des centaines de chasse-neige étaient mobilisés. Les chutes de neige les plus fortes sont attendues en fin d’après-midi et durant la nuit.
Selon la météo nationale (National Weather Service), la neige pourrait alors tomber au rythme de 5 à 10 cm par heure, avec une accumulation attendue de 45 à 60 cm, voire plus en certains endroits, et des bourrasques de vent de 72 à 88 km/heure.
La tempête devrait s’éloigner progressivement mercredi. Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a annoncé que les trains de banlieue s’arrêteraient à 23h (4h GMT mardi), et que le métro serait « limité » à partir de 19h ou 20h (minuit ou 1h GMT mardi). Le maire de la ville, Bill de Blasio, a une fois encore mis en garde les habitants, leur demandant de rester à l’intérieur. Il a précisé que les parcs allaient fermer à 18h (23h GMT), et qu’aucune voiture, hormis les véhicules d’urgence, ne serait autorisée à circuler après 23h.
Les écoles seront fermées mardi, a-t-il ajouté. « Ce n’est pas une tempête typique », a-t-il insisté. « Rentrez tôt chez vous », a-t-il ajouté, répétant que le blizzard pourrait être l’une des tempêtes de neige les plus importantes à frapper la ville de 8,4 millions d’habitants. « Les New-Yorkais doivent se préparer à de possibles pannes d’électricité, dues aux vents violents qui pourraient faire tomber les lignes et les arbres », a aussi averti le gouverneur Andrew Cuomo. Il a précisé que l’État disposait d’au moins 1 806 chasse-neige et de plus de 126 000 tonnes de sel à répartir pour lutter contre le mauvais temps.
Tous les bus urbains devaient être équipés de pneus neige ou de chaînes d’ici lundi après-midi selon le gouverneur, qui a également précisé que des équipes supplémentaires avaient été mobilisées pour assurer la sécurité des quais et des escaliers de métro.
> Écoles fermées mardi
Les New-Yorkais ont suivi à la lettre les conseils des autorités, et se sont préparés, patientant parfois jusque sur le trottoir pour faire des provisions dans des supermarchés dévalisés, qui n’avaient pour certains plus de pain ou de lait dimanche soir.
Dans la région de Boston (Massachusetts), où de 50 à 76 cm de neige sont attendus, les bourrasques de vent pourraient dépasser 100 km/heure. Les écoles devraient aussi rester fermées mardi, selon les autorités. Le manque de visibilité associé à la neige et au vent pourrait créer la pagaille dans les transports, et affecter plus de 50 millions de personnes dans le secteur touché, allant de Philadelphie (Pennsylvanie) au Maine.
Lundi, plus de 2 600 vols ont été annulés de ou vers les États-Unis, et plus de 3 300 l’étaient déjà pour mardi, selon le site spécialisé Flightaware.com. Selon les autorités, la moitié des vols ont notamment été annulés à l’aéroport international John F. Kennedy à New York. La compagnie United a annoncé qu’elle avait l’intention d’annuler tous ses vols mardi dans les trois aéroports new-yorkais de Newark, LaGuardia et JFK, ainsi qu’à Boston et Philadelphie.
À Philadelphie, les écoles devaient fermer lundi à la mi-journée. L’État du Connecticut a annoncé une mesure similaire et le gouverneur Dannel Malloy a annoncé une interdiction de voyager dans tout l’Etat à partir de 21H00 (2h GMT mardi). « Il est impératif que vous ayez un plan en place pour rentrer chez vous en toute sécurité ce soir, avant que ne commencent les fortes chutes de neige », a-t-il déclaré. Le National Weather Service a mis en garde contre tout déplacement inutile. « De nombreuses routes seront impraticables », a souligné la météo nationale.
Les déplacements seront « extrêmement dangereux en raison des fortes chutes de neige et des vents violents ».
AFP